Une victoire qui va compter
Ça fait du bien par où ça passe. Conscients d’avoir réalisé une sacrée performance, les joueurs du PAN ont savouré comme il se doit ce magnifique succès en terre héraultaise. Soulignons que Montpellier n’avait plus perdu un seul match en phase régulière à domicile depuis novembre 2016 ! Poussés dans leurs derniers retranchements après la défaite contre Marseille, les hommes d’Alexandre Donsimoni ont affiché leur vrai visage. Cette culture de ne jamais rien lâcher fut encore une fois leur meilleure alliée. Elle leur permet de croire plus que jamais aux demi-finales du championnat. « On savait que ce match serait prépondérant dans la course au top 4, pour eux comme pour nous. On avait fait des choix tactiques différents de nos dernières rencontres en défense et en zone plus. Les garçons ont limité cette belle équipe de Montpellier à 6 buts et ont, par la même occasion, battu une formation invaincue à domicile qui restait sur une dynamique impressionnante » analyse le coach.
Poussés par un groupe d’irréductibles supporters qui avait fait spécialement le déplacement, les coéquipiers de Thomas Saux affichent un sérieux exemplaire. La rencontre est particulièrement disputée. Bien souvent, la défense prend le dessus sur les attaques. A ce petit jeu-là, Billy Noyon tire son épingle du jeu avec pas moins de 10 arrêts. Mené 3-1 en milieu de seconde période, les Aixois semblent piqués au vif. La réaction est immédiate. Ils reviennent rapidement dans la partie sous l’impulsion de Milos Vukicevic et Ugo Crousillat. Les joueurs du PAN ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Ruben de Lera corse l’addition (3-4). On assiste bel et bien à un véritable mano à mano. Montpellier réagit à son tour et reprend les commandes (5-4) au retour de la pause.
Comme tout à l’heure, le PAN affole de nouveau les débats. Ruben de Lera, encore lui, plante deux banderilles (5-6). L’inquiétude grandit sur le banc montpelliérain. De chaque côté les temps morts se succèdent. A l’approche du money-time, Ugo Crousillat enfonce le clou. Le dernier but de Zivkovic ne changera rien face à la détermination aixoise. Ce précieux succès permet au PAN de conserver sa place sur le podium avec trois longueurs d'avance sur Nice. « J'espère que le match Montpellier-Nice sera rejoué, car c'est important pour l'équité. Il ne faut pas oublier que le hasard du calendrier les a positionnés dans cette situation inconfortable et qu'ils ont représenté la voix des clubs. Pour notre part, on a fait un pas immense vers le top 4. Je suis extrêmement fier de ce groupe et ce club. Désormais il faut finir le boulot… ».