Les premiers mots de Romain Blary
Romain, tu avais d’autres propositions, pourquoi as-tu choisi le Pays d’Aix Natation ?
Oui j’ai eu quelques autres propositions, à commencer par BPM Sport Management où j’avais encore une possible année de contrat. Ensuite, quelques approches en Italie, mais pas vraiment de concret du fait que je m’étais engagé avec le PAN. Pour être honnête, j’ai choisi Aix car ils m’ont proposé une bonne situation. Ensuite sur le plan sportif, les conditions sont également très bonnes, coupe d’Europe et possibilité de jouer pour le titre (les résultats de la saison passée parlent d’eux-mêmes).
Avec quelles ambitions viens-tu au PAN ?
Concrètement, je voudrais gagner le championnat, et essayer d’accrocher une phase finale de coupe d’Europe. Je viens aussi au PAN avec l’intention d’aider le club à poursuivre sa croissance tant sur le plan sportif que structurel, les deux étant étroitement liés.
Quel a été le discours d’Alexandre Donsimoni ?
Alex n’a pas eu besoin de me vendre la situation du club ou de la ville, vu que je connais déjà bien le championnat français et la ville d’Aix. Il a plutôt orienté son discours sur sa manière de gérer le groupe et l’importance qu’il apportait à l’ambiance de l’équipe. Nous avons parlé de beaucoup plus que cela, mais ça reste entre nous. ;)
Quel regard portes-tu sur le parcours du PAN au cours de cette saison 2017/2018 ?
J’ai suivi la saison européenne et le championnat du PAN depuis l’Italie. On s’est même rencontrés à deux reprises en Eurocup. Le PAN a fait une excellente saison, en faisant un très beau parcours européen, mais surtout un superbe championnat de France, notamment les Playoffs ! Le club n’a fait que s’améliorer au fil des années, mais le meilleur reste à venir… J’espère. :)
Que t’ont apporté ces deux saisons en Italie où tu côtoyais chaque jour à l’entrainement de grands joueurs de classe mondiale ?
C’est vrai que de s’entraîner tous les jours avec des médaillés internationaux aide énormément à l’acquisition d’expérience. Pour moi, ce qui aide le plus au développement d’un joueur c’est l’enchaînement des matchs de haut niveau. En Italie, j’ai eu la chance de jouer plusieurs matchs contre des équipes comme Recco et Brescia, mais aussi contre des pointures européennes comme OSC Budapest, Eger ou encore Ferencvaros en finale d’Eurocup.
As-tu un message à donner aux supporters aixois qui sont très contents de ta venue ?
Je sais déjà qu’ils sont très nombreux à venir supporter l’équipe pendant les matchs, et je trouve ça super pour l’équipe, mais aussi pour notre sport. Je leur dirais de continuer à croire en cette équipe et en ce club. Et que personnellement, je ferai tout mon possible pour qu’on décroche un titre, quel qu’il soit !