Sébastien Monneret est de retour
Quelques jours après l’annonce de la signature de la pointe Romain Blary, le Pays d’Aix Natation officialise l’arrivée d’un autre international tricolore. Sébastien Monneret, qui portait jusqu’ici les couleurs de Nice où il a inscrit 34 buts au cours de la saison, s’est engagé jusqu’en 2021 avec le club de ses débuts. En effet, Sébastien Monneret a fait toute sa formation à Aix en Provence jusqu’en 2014 avant de poursuivre sa carrière au Cercle des Nageurs de Marseille. Au PAN, le natif de Montélimar évoluera sur le secteur gauche aux côtés de Ruben de Lera et Thomas Saux. Sa vitesse d’exécution et son sens du but seront indéniablement un atout pour l’équipe.
5 questions à l'entraîneur Alexandre Donsimoni :
Alexandre, l’arrivée de Sébastien Monneret nous replonge quelques années en arrière à l’époque où il évoluait au PAN. Quels souvenirs gardes-tu de ce jeune joueur talentueux ?
J'ai eu Sébastien des poussins aux Seniors. Il a toujours été très talentueux. Il y a 5 ans il devait voir autre chose pour grandir et progresser, désormais il est temps qu'il revienne à la maison.
Aujourd’hui Sébastien est un joueur beaucoup plus expérimenté. Il a notamment gagné en maturité. Cela veut-il dire que tous les voyants sont au vert pour aider l’équipe à progresser davantage vers le haut niveau ?
L'évolution d'un joueur n'est pas linéaire. Sébastien devait partir sinon il n'aurait pas gagné cette maturité. Il est également père désormais et ça change un homme. Ça le rendra meilleur sportivement. Et dans nos objectifs élevés, le recruter c'est un vrai plus.
Avec Nice, Sébastien a réalisé une très belle saison. Il est même devenu le meilleur buteur de son équipe avec 34 réalisations. Les sollicitations devaient être nombreuses. Quels ont été les arguments pour le faire revenir à la maison ?
Pas grand-chose (rire). Nous sommes devenus un club très attractif et on était régulièrement en contact. On savait que ça se ferait un jour. On ne savait juste pas quand…
Sébastien peut évoluer sur le poste 4 et 5. Que va-t-il apporter dans le jeu aux côtés de Ruben et Thomas ?
Son sens du but, sa technique et sa vitesse. C'est un joueur moderne. Sa complémentarité avec Ruben et Thomas est déjà évidente.
L’arrivée de Sébastien sera-t-elle la conclusion du mercato aixois ?
On a une incertitude sur Mitsuaki Shiga en raison de son calendrier. S’il part, on cherchera un remplaçant. J'ai une pile de demandes déjà sur le bureau, on est devenu une destination européenne.
Sébastien Monneret en bref :
Né le 07/10/1989 à Montélimar
Taille : 1m87