Le PAN s'est arraché !
Dos au mur au moment d’aborder cette rencontre de la 17e journée, le Pays d’Aix Natation s’est arraché pour décrocher trois points précieux, voire même inespérés, dans la course aux play-offs. Calée après deux contre-performances en Coupe d’Europe qui ont laissé un goût amer, la réception de Douai avait une importance particulière. Septième du championnat à trois points de leur adversaire du jour, le PAN en proie au doute avait donc l’occasion de revenir à égalité avec les nordistes.
Le début de match n’était pas là pour rassurer avec une légère domination des visiteurs (1-2) en première période. De retour dans le bassin, les Aixois prenaient les choses en mains. Sébastien Monneret profitait des supériorités numériques pour inscrire deux buts en l’espace de vingt secondes. Les tentatives se multipliaient, les pertes de balle aussi. La nervosité restait présente. Dans sa cage Slaven Kandic rassurait sa défense sur un tir de Mark Spooner. Puis Vlado Popadic faisait le break donnant un peu d’air à son équipe juste avant la mi-temps (4-2).
Cependant les Aixois restaient vulnérables. L’efficacité les fuyait encore. La faute aussi à un Gergely Istvan Kardos des grands soirs. Le gardien international hongrois était en état de grâce. Douai profitait du passage à vide des locaux pour inscrire un cinglant 5-0 (4-7) lors de cette troisième période ! Mais dans un sursaut d’orgueil, les Aixois décidaient de jeter toute leur force dans la bataille en réalisant un pressing très haut. Le couteau entre les dents, ils se ruaient à l’abordage à l’image de la contre-attaque de Maroje Gluhaic et de l’égalisation de Guillaume Dino (7-7). La fin de match était tendue (8-8). Alors qu’il restait trois secondes à jouer, Sébastien Monneret déclenchait un tir lointain sous la barre trouant littéralement les filets. Dans un premier temps les arbitres décidaient de ne pas valider le but avant de revenir sur leur décision après une concertation avec le délégué. Quel soulagement, quelle remontada ! Le PAN pouvait laisser éclater sa joie.