7 joueurs appelés en équipe de France U15 et U17
L’équipe de France des moins de 15 ans dirigée par Alexandre Donsimoni effectuera un stage à Aix-en-Provence du 19 au 21 février. 18 joueurs dont 3 Aixois ont été retenus pour préparer le tournoi de qualification européen qui se déroulera en mai prochain à Malte.
Trouver une cohésion de groupe, travailler tactiquement et collectivement, tels seront les principaux objectifs
de ce quatrième regroupement depuis la nomination d’Alexandre Donsimoni à la tête de cette jeune équipe de France. 18 joueurs issus de 9 clubs à travers toute la France vont travailler pendant trois jours sous la supervision du technicien aixois et de son fidèle adjoint Alexandre Colin. 3 joueurs du Pays d’Aix Natation figurent dans cette liste : la pointe Marwane Aissi, le défenseur pointe Kilian Fernandez et le gardien Mathieu Guyon. « Nous allons mettre en place les bases d’un projet de jeu. Les joueurs vont aussi apprendre à se connaître même si certains se sont déjà côtoyé en sélection PACA ou Ile de France. Notre objectif c’est d’amener cette génération aux championnats d’Europe » explique le sélectionneur adjoint.
Pour avoir le droit d’aller disputer les championnats d’Europe au Portugal au mois de juillet, les petits bleus devront se hisser à l’une des deux premières places de leur groupe qualificatif composé de la Slovénie, Malte et l’Irlande. « C’est une poule accessible, mais cela peut être difficile vu les résultats des dernières générations et l’absence de compétition de jeune sur le territoire. Mais nous avons un groupe intéressant et on veut retrouver des couleurs au niveau international. Pour cela on a mis en place un système de sélection inédit avec la collaboration d’une cinquantaine d’entraîneurs dont 6 sont responsables de zones issues du découpage du territoire, Quentin Chipotel (PACA), Jean-Sylvain Karsenti (AURA), Mathieu Fournier (Occitanie/Aquitaine), Rémi Sedilleire (CIF), Marc Vidil (Grand Est), Romain Harrisart (Nord/Ouest) auxquels s’ajoute Sebastien Viriot qui a activement participé à l’étape 3 de la sélection. Et mes 2 adjoints, Alexandre Colin et Jonathan Ghesquierre. Un échange riche qui peut permettre d’uniformiser et mieux travailler » souligne Alexandre Donsimoni.
Enfin le dimanche 21 février, c’est une autre équipe de France, celle des U17, qui viendra effectuer un stage à Venelles. 20 joueurs dont 4 Aixois (Wissem Bibi, Aurélien Bougaret, Théo Desrentes et Noa Di Fraja) ont été retenus pour préparer les qualifications aux championnats d’Europe qui se dérouleront fin juin.