Alexandre Donsimoni à la tête des U15 France

C'est officiel. L'entraineur du Pays d'Aix Natation Alexandre Donsimoni prend en main l'équipe de France des moins de 15 ans. Son objectif sera de qualifier les bleuets pour les championnats d'Europe en juillet prochain.
Mardi, 10 novembre, 2020

8 ans après, Alexandre Donsimoni est de nouveau appelé en bleu. A 41 ans, le technicien aixois a été nommé sélectionneur de l’équipe de France des moins de 15 ans par la fédération française de natation. Que les supporters aixois se rassurent, le technicien reste aux commandes du Pays d’Aix Natation. « C’est toujours un honneur de pouvoir représenter mon pays. Depuis quelques années on discute de peut être revenir aux affaires. Floriane Bruzzo et Benjamin Mercier ont su me convaincre lorsque Nenad Vukanic m’a sollicité. Ma condition était simplement de me laisser maître de la méthode. Yann-Even Grall et Julien Issoulie ont validé mon projet et me voilà donc dans le train bleu" se réjouit Alexandre Donsimoni.

Se qualifier pour le Championnat d’Europe en juillet 2021 sera son objectif. Pour mener à bien sa mission, le technicien s’est entouré de deux adjoints, Jonathan Ghesquiere (Entraineur de Tourcoing) et un autre Aixois, Alexandre Colin, entraîneur des U21 du Pays d’Aix Natation, champions de France en 2019 et 2020. « Pour bien travailler, il faut savoir s’entourer. Jonathan est un coach passionné qui monte et qui a soif d’apprendre. Son ascension est fulgurante et on s’entend très bien. Dans un staff c’est très important. Je connais bien Alexandre Colin qui m’aide avec l’équipe 1 et il comble les vides dans mes manquements. Le portail U15 national, c’est lui... un travail remarquable pour mettre en action les idées. Je n’aurais pas pu sortir un truc pareil ». 

Pour dénicher les nouvelles pépites du water-polo français, Alexandre Donsimoni met en place un système de détection et de collaboration avec les clubs. Pour cela, il pourra compter sur l’expertise de six responsables de zone. « Chaque strate du fonctionnement à son importance. On a d’abord rendu la parole aux entraîneurs de clubs qui sont supervisés par les responsables de zone, eux même sous la coordination des 2 adjoints, puis moi. Tous les avis sont pris en compte. Je voulais que l’échange soit au cœur de ce projet. Je remercie ces entraîneurs déjà reconnus que sont Quentin Chipotel, Mathieu Fournier, Romain Harrisart, Rémi Sedilliere, Jean-Sylvain Karsenti et Marc Vidil. Des mecs avec beaucoup de compétences. C’est un privilège d’être si bien accompagné. La mayonnaise a pris instantanément c’est très gratifiant ».

Deux rassemblements, l’un dans le sud et l’autre dans le nord de la France se dérouleront au début du mois de décembre. Pas moins de 60 joueurs seront ainsi appelés. Puis un peu avant les fêtes de Noël, un stage de trois jours avec les 24 meilleurs joueurs se tiendra à Aix en Provence du 20 au 23 décembre. Seuls 17 d’entre eux seront convoqués pour préparer le tournoi de qualification des championnats d’Europe à la mi-mars.

CLUB DES PARTENAIRES DU PAN
PAN vs CNM : Le derby

Abonnement WP 20-21 et Match Bordeaux

Il n'y a aucune actualités pour le moment

Newsletter du PAN

Entrez votre e-mail ci-dessous

Afin de recevoir nos newsletter, veuillez saisir votre adresse e-mail.